Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lisa Simpson Blues

Lisa-Simpson.jpgSimpson family
   

Les SIMPSON ont eu 25 ans ! Mais qui s'en plaindrait tant cette série télévisée d'animation, qui met en scène et caricature la vie quotidienne de la famille américaine moyenne, nous ravit un peu plus chaque année avec ses critiques acides et mordantes. Apparus le 17 décembre 1989 les Simpson ont été créés en un quart d'heure par Matt Groening, dessinateur de BD. Le succés est immédiat et la première diffusion en France, intitulée Noël Mortel, est programmé le 15 décembre 1990. Les membres de la famille, tous jaunes de peau, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Ils forment une famille américaine typique qui vit dans la ville de Springfield. Homer, le père, travaille en tant que responsable de la sécurité à la centrale nucléaire de Springfield. Il est marié à Marge Simpson, stéréotype de la mère et de la femme au foyer américaine. Ils ont trois enfants : Bart, un fauteur de troubles de 10 ans ; Lisa, une surdouée activiste de 8 ans et Maggie, un bébé qui parle rarement, mais qui communique en suçant une tétine.

 

Lisa SIMPSON Blues

 

Bien que les Simpson soient une famille à problèmes, plusieurs épisodes examinent leurs relations et montrent souvent qu'ils prennent soin les uns des autres. La famille possède un chien, Petit Papa Noël et un chat, Boule de Neige V, Malgré les indications du temps qui passe, comme les vacances, les fêtes ou les anniversaires, la mort de certains personnages ou des divorces, les personnages ne vieillissent jamais et ont la même apparence que celle qu'ils avaient à la fin des années 1980. Après vingt ans de bons et loyaux services, il est aisé d'analyser leur force: des héros subversifs, attachants, une galerie de personnages secondaires foisonnats et aboutis, une ville imaginaire possédant son folklore et son histoire propres, un dessin naïf contrastant avec le ton et les propos impertinents, l'accueil des célébrités qui prêtent leur voix ou jouent leur propre rôle, un public de toutes catégories socio-professionnelles, des thématiques ancrées dans le réel comme le chômage, la famille, l'environnement... Certains de ses personnages, notamment celui de Lisa, ont été classés parmi les quinze premiers des 50 plus grands personnages de dessin animé de tous les temps par un concours CNN.

 


Lisa est passionnée de musique et joue du saxophone. Dans l'épisode Le Saxe de Lisa (s.9), on apprend qu'Homer le lui a acheté pour 200$ dans la boutique King Toot's - Music Store de Springfield, car jouer d'un instrument pouvait être « le moyen d'encourager un enfant doué ». Elle avait alors entre 8 mois et 3 ans; et Homer y a fait inscrire ces mots : « À Lisa, n'oublie jamais que ton papa t'aime D'oh ». Il lui offrira ensuite un autre saxophone, identique au premier, mais avec une phrase différente « Chère Lisa, puisse ce saxophone te procurer des années de D'oh ! » Lisa apprécie particulièrement le jazz depuis sa rencontre avec Gencives Sanglantes dans l'épisode Ste Lisa Blues. Elle désire d'ailleurs vivre de sa musique une fois adulte même si ses doigts boudinés, hérités de son père, ne la prédestinent pas particulièrement à être musicienne.

 

 

Lisa Simpson - Jazz Man

Lisa SIMPSON Sax

Partager cette page

Repost 0
Published by